La baisse du désir sexuel dans le couple
- Véronique HUOT
- 23 oct. 2023
- 4 min de lecture
Le désir sexuel dépend de chaque personne et de nombreux facteurs comme notre culture, notre histoire personnelle, la fatigue physique, une pression importante au travail, une dépression, une maladie, les obligations de la vie quotidienne, etc. Cette baisse de désir s'installe petit à petit, et un jour on découvre que l'on est devenu des amants occasionnels ; cette situation peut faire souffrir la relation de couple et engendrer une perte de confiance chez les partenaires.

Voici quelques causes qui sont très fréquemment identifiées dans mes consultations :
Le manque de temps
Pour vivre une sexualité satisfaisante, il semble qu'il n'y ait plus assez de temps durant la semaine ; on se retrouve pris chaque jour par une foule d'activités : une grande charge de travail et du travail ramené le soir à la maison, des déplacements professionnels, la préparation des repas, l'entretien de la maison, les courses, les soins aux enfants, les heures de sommeil, la multiplication d'activités sportives, etc. alors il ne reste plus beaucoup de temps pour l'intimité du couple.
On peut se questionner : pour quelles raisons fait-on passer le reste en priorité ? Peut-on garder du temps pour son couple ? car s'il n'y a plus de temps, les relations sexuelles risquent de devenir de moins en moins fréquentes et de moins en moins satisfaisantes et le couple peut alors avoir l'impression de s'éloigner voire de se perdre. On ne se rend pas toujours compte qu'il est primordial de réserver du temps pour l'intimité du couple ! L'important est de pouvoir rétablir de l'espace pour vivre son intimité, pour cela on peut diminuer certaines activités, essayer d'aider son conjoint dans les activités quotidiennes comme le ménage, les courses etc.
La routine
Certes nous pouvons trouver la routine confortable, mais il est utile de temps en temps d'en sortir ! Elle est fréquemment impliquée dans les difficultés sexuelles car après quelques années de vie commune, des pratiques sexuelles presque toujours identiques s'installent. Les jeux de l'amour ont lieu au même endroit, au même moment et les caresses sont toujours les mêmes ! La fantaisie s'étiole, faire l'amour devient monotone et l'on s'ennuie. Attention, car cette routine va diminuer la satisfaction des partenaires et donc inévitablement la fréquence.
Chaque petit effort pourbriser la routine peut faire la différence car quand deux personnes partagent leurs rires, leurs pleurs, leurs étonnements et apprennent des choses ensemble, ils vont davantagese faire confiance, s'aimer et s'inventer au quotidien. Pourquoi ne pas se donner RDV dans un hôtel de campagne, se faire des surprises inhabituelles, pratiquer régulièrement des massages à son conjoint, imaginer de nouvelles positions/jeux, utiliser des sex toys, prendre des douches ensemble, apprendre à exprimer ses désirs etc.,
Le désir de performance
La société met beaucoup l'accent sur le réussite, la performance dans tous les domaines de notre vie ; ainsi, certains auront l'attrait de la performance sexuelle. Mais dans la sexualité, la performance ne fonctionne pas : en fait,plus on vise la performance sexuelle et plus cela génère de l'anxiété et finalement on n'arrive pas à atteindre "nos objectifs" ! On n'est plus dans le plaisir partagé, dans la tendresse, la chaleur, l'attention à l'autre. Pourquoi ne pas dire à son partenaire ses angoisses et ses doutes...en parler ensemble aidera, c'est certain, à faire baisser la pression !
Les critiques jugements
Les critiques, que nous exprimons à l'encontre de notre partenaire sous le coup de la colère, peuvent être très blessantes et provoquer chez lui une grande peine, de la colère, de la frustration, un sentiment d'injustice. Si en plus le ton est méprisant, il va se sentir attaqué et répondra avec agressivité. Le conflit est alors ouvert et le retour à une communication harmonieuse va demander du temps ! Une réconciliation sous la couette risque de se faire attendre ! Attention, les critiques détruisent peu à peu la relation de couple. Que faire pour ne pas parler sous le coup dela colère ? se calmer en sortant faire un footing, appeler un ami ou son thérapeute, etc. et parler à son partenaire lorsque l'on a retrouvé son calme.
Penser que l'autre est acquis
C'est une erreur que nous commettons souvent et qui nous pousse à ne plus faire d'efforts pour lui plaire et à ne plus le considérer comme unique et précieux ; rester dans la séduction au fil du temps est important ! : un "je t'aime" murmuré, un regard appuyé, des mots tendres, des câlins, se tenir la main, envoyer un love message, boire un café ensemble après avoir déposé les enfants à l'école, dormir nu, se parfumer le soir, prendre une douche ensemble, se masser etc. sont des petits bonheurs quotidiens qui mettent un peu de tension au sein du couple, ; cela stimule et favorise l'envie de rapprochement.
Oui un couple peut s'épanouir et surmonter les obstacles tout au long de sa vie !
Il faut simplement que les partenaires se réinventent, se surprennent, improvisent, apprennent la générosité l'un envers l'autre, ne cessent de jouer, de rire, d'échanger, etc.
N'hésitez pas à consulter pour éviter que les problèmes s'installent durablement.
Comments