Divorce, votre enfant sera-t-il marqué à vie ?
- Véronique HUOT
- 3 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2023
Vos disputes sont incessantes, l'amour a disparu entre vous ? Alors voilà c'est fait, vous avez annoncé à votre enfant que papa et maman divorcent.

Il est triste, en colère : normal, il n'aime pas être séparé de ses parents et ne veut pas qu'ise séparer ; mais en même temps il ne supporte plus d'assister à vos disputes etpréfère que vous ne soyez plus ensemble !
Il n'est donc pas judicieux de rester pour lui et de faire semblant de s'aimer ! L'enfant a des petites antennes et comprend très bien ce qu'il se joue entre vous ! Vous ne lui rendez pas service sur le long terme : si vous voulez qu'il soit heureux à son tour en amour, ne lui mentez pas et expliquez-lui simplement avec vos mots ce qu'il en est, soyez dans la vérité des sentiments. S'il est un jour lui-même confronté à une éventuelleprise de décision pour une séparation, il saura grâce à vous prendre les bonnes décisions, se respecter et respecter son partenaire.
Ce qui est primordial, c'est que vous réussissiez votre divorce :
Évitez de vous disputer / de vous déchirer / de crier / de vous expliquer devant l'enfant
Essayez de vous entendre / de vous parler correctement / sans vous dénigrer devant lui. Certes c'est un peu compliqué pour lui de comprendre pourquoi vous vous séparez alors que vous ne vous disputez pas : expliquez-lui que vous avez choisi de ne plus vivre avec son papa ou sa maman parce que vous ne vous aimez plus comme des amoureux, mais comme des amis par exemple, ou que vous vous disputez beaucoup quand il n'est pas là et que vous êtes malheureux, alors vous souhaitez pour vous et pour lui le retourà une ambiance plus sereine, plus harmonieuse, et que le fait de divorcer ne doit pas empêcher d'être respectueux envers l'autre.
N'utilisez pas l'enfant contre votre ex conjoint : malgré la colère et la détresse n'oubliez jamais que votre enfant est une personne et pas un objet-enjeu ; il n'a pas à connaître totalement les dessous de votre séparation, ni à prendre parti pour l'un ou l'autre de sesparents.
Donnez-lui rapidement des repères qui l'aideront à se projeter dans sa nouvelle vie,cela va le rassurer : où sera sa chambre, son école, quand il verra papa ou maman, quiviendra le chercher à l'école etc.
Dîtes-lui qu'il est le fruit de votre amour et que cela ne changera jamais, que vous l'aimerez toujours ; c'est la fin de votre couple conjugal mais pas la fin de votre couple parental. Répétez-lui que les liens entre parents/enfants/frères/sœurs durent toute la vie. Papa et maman s'occuperont toujours de lui, chacun à leur façon, avec leurs différences et qu'il va grandir en vivant des expériences différentes et riches.
Enfin, lui dire que Oui la séparation des parents, c'est difficile à supporter ! C'est normal qu'il ait du mal à gérer ce moment, qu'il se sente triste, angoissé, qu'il pleure pour un rien ; s'il est malheureux rassurez-le et dites-lui que vous serez disponible pour en parler avec lui.
Un divorce sans douleur ça n'existe pas....même en suivant ces conseils, vous ne pourrez pas lui éviter le chagrin, mais vous aurez certainement réussi à faire en sorte que cette rupture douloureuse ne se transforme en traumatisme.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire
- Pour les parents :
. "Nous divorçons, quoi dire à nos enfants" de Darlene Weyburne aux éditions l'Homme
. "Parents Ados, Comment se parler sans déclencher la 3ème guerre mondiale" guide utile sur l'adolescence, à destination des parents et des ados - de Ambre Franrenet et Jade Cazaudehore
- Pour les enfants :
. "Les parents de Zoé divorcent" de Dominique de St Mars et Serge Bloch
. "Les parents de Max et Lili se disputent" de Dominique de St Mars et Serge Bloch
Si vous vous sentez dépassé et que vous avez du mal à gérer cette séparation, n'hésitez pas à consulter : souvent quelques consultations suffisent pour trouver des ressources et repartir du bon pied !
Prenez soin de vous et de lui,
Véronique
Comments